Formation des gardiennes et gardiens de but
LE CS LONGUEUIL IMPLANTE UN PROGRAMME INNOVANT
Ann Stéphanie Fortin, Khadijha Cissé et Mastias Hammache en équipes nationales. Alessandro Ouzounis dans l’équipe réserve du CF Montréal. Le CS Longueuil est reconnu pour la formation de ses gardiennes et gardiens de but. Cette tendance se confirme avec la remise du Gant d’or 2023, lors du Tapis rouge du soccer québécois, à Alexis Desjardins, gardien U17 PLSJQ, ainsi qu’à Rosalie Couture et Leonard Colinet, respectivement gardienne et gardien des équipes U16 F et M, championne et vice-championne canadiennes 2023.
Fort de ces succès, et souhaitant aller encore plus loin en matière de formation, Gilbert Bayiha, directeur technique du club et lui-même ancien gardien de but professionnel (Red Star FC, Grenoble Foot 38), a fait appel à Vincent Tuffier pour développer et mettre en œuvre un programme pédagogique innovant en deux volets interdépendants : la formation de gardiennes et gardiens et la formation d’éducateurs et d’éducatrices spécialisés à ce poste.
L’originalité du programme repose sur le fait que, non seulement, les jeunes gardiennes et gardiens bénéficient de séances spécifiques où se travaillent la posture, la technique et la coordination, mais aussi d’un enseignement tactique individualisé pendant les séances d’entraînement régulières et les matchs de leur équipe.
La compréhension du jeu au cœur du programme
« Il s’agit de voir comment les jeunes se comportent dans leur environnement de jeu », explique Vincent Tuffier. « Comment ils et elles s’adaptent au schéma tactique, comment ils et elles réagissent en situation offensive ou en situation défensive, comment ils et elles se positionnent en situation de déséquilibre, par exemple ». On devine donc que la compréhension du jeu est au cœur du programme coordonné par Vincent, qui mentionne au détour de la conversation qu’un arrêt spectaculaire peut être trompeur sur la qualité du portier puisqu’il peut parfois être la conséquence d’une mauvaise lecture du jeu.
Le programme s’adresse à tous les jeunes du club intéressé.es par le poste, quel que soit leur profil. « On ne favorise pas les talents naturels », précise Vincent. « On sait que certains explosent plus tard. Il faut créer un environnement adéquat pour leur permettre de se développer ». Une emphase particulière est d’ailleurs mise sur la progression des jeunes de 10 à 14 ans.
De jeunes gardiens engagés comme éducateurs
Un tel programme demande des ressources pour être viable à long terme. Aussi, un volet de formation d’éducateurs et éducatrices spécialisés a été mis en place pour en assurer le succès. Vincent et Laurent Théoret, qui encadre également les gardien.nes du club, ont donc recruté six jeunes gardiens pour compléter l’équipe d’éducateurs GB cet hiver : Mouad Fadel, Emile Michaud, Enzo Khatamian, Leonard Colinet, Abdellah Flilou, Arturo Flores-Egido. Tous ont bénéficié d’une formation sur la philosophie pédagogique et les habilités à développer. Ils sont maintenant présents aux entraînements CDC (10-12 ans), où ils développent une belle complicité avec les éducateurs et éducatrices de ces groupes avec lesquels ils apprennent autant qu’ils dispensent leurs connaissances.
Cet hiver, à la faveur des quelque 9 h hebdomadaires dédiées aux GB, ce sont presque 35 gardiennes et gardiens qui bénéficient de ce programme de formation unique au Québec.
Qui est Vincent Tuffier?Vincent détient un Brevet d’État d’Enseignement Supérieur spécialisation football de l’Université d’Orléans (France) et un bac en kinésiologie, spécialisation Biomécanique Humaine des universités d’Orléans et de Sherbrooke. Il détient également plusieurs diplômes spécialisés en formation des gardiens de but, notamment des fédérations québécoise, américaine, anglaise et écossaise. Il possède un DEP de Soccer Québec et la licence B1 de Soccer Canada. Vincent collabore actuellement avec les équipes du Québec, et par le passé avec l’Académie CF Montréal, dans le cadre des camps d’identification. Il a été entraîneur des gardiennes de l’équipe féminine des Citadins de l’UQAM, éducateur GB au programme sport-études de l’École secondaire De-Mortagne et responsable du développement du pôle GB du Club de soccer de Ste-Julie. Il a rejoint le CS Longueuil en 2019, année où il est devenu entraîneur des gardiennes de l’équipe semi-professionnelle, qui évolue en Ligue 1 Québec. Depuis plus de 3 ans, il y occupe aussi le poste de responsable du développement du pôle gardien.nes de but, formation d’éducateurs GB et planification. C’est lui qui entraînait les gardiennes et gardiens des équipes championnes canadiennes 2023. |