Futsal sénior | Une saison qui s’amorce dans des conditions optimales

Futsal | sénior

UNE SAISON QUI S’AMORCE DANS DES CONDITTIONS OPTIMALES

Une quinzaine de joueurs du groupe masculin de Futsal sénior du Club de soccer de Longueuil ont eu le privilège de vivre une expérience digne du plus haut niveau grâce à leur coéquipier, Guy Hajj-Boutros. Le doctorant en médecine expérimentale à l’Université McGill et fondateur des Laboratoires REACH, spécialisés en réadaptation, leur a permis d’acquérir de précieuses données sur leur condition physique.
Dans le domaine du soccer professionnel, on entend souvent que le transfert d’un joueur entre deux clubs est conditionnel aux évaluations médicales. C’est de ce genre de tests dont il est question ici. Bilan sanguin, capacité cardio-respiratoire, dépense énergétique, densité osseuse, quantité de muscles dans le corps : cet été, les jeunes ont eu accès aux équipements de pointe de l’Hôpital Royal Victoria et à l’expertise de son personnel médical (physiothérapeute, kinésiologue, infirmier, technicien de laboratoire).
Ces examens se concentrent sur les marqueurs de base de la santé globale. Ils permettent de détecter, par exemple, des taux excessifs de créatine kinase, typiques du surentraînement, ou des niveaux insuffisants de fer, pouvant affecter négativement la performance. « Ce genre d’expérience permet de mettre le joueur au centre du projet. Cela permet des suivis personnalisés », explique Ludovic Raynal, responsable du Futsal. « Entre la saison estivale régulière, le Futsal l’hiver, les ligues universitaires et collégiales, certains joueurs ne se reposent jamais », renchérit Alain Ross, entraîneur-chef du groupe. « Cette année, nous imposons trois semaines de repos obligatoires à ceux qui ont joué durant l’été. C’est important de gérer l’entraînement sur le long terme, d’autant qu’au Futsal, ou il n’y a pas de temps mort, la dépense énergétique est très élevée », poursuit-il.
Les joueurs se sont montrés vraiment intéressés par le projet.  Leur donner la possibilité d’effectuer ces tests, qui ne sont généralement accessibles qu’aux athlètes de très haut niveau, considérant leur coût élevé, et d’en discuter avec une équipe médicale, est une expérience émotive, en ce qu’elle touche directement leur performance physique, incluant leurs limites, ce qui permet d’envisager des pistes d’amélioration concrètes.
Ludovic Raynal et Alain Ross ont saisi cette opportunité unique ciblant un groupe spécifique mais, à l’instar de la direction technique du Club, ils aimeraient démocratiser ce genre de tests. Et développer la préparation mentale. À suivre…
 
La saison de Futsal sénior féminine et masculine a débuté cette fin de semaine avec la présentation du staff, de la saison, des objectifs et un tournoi mixte « famille CSL ». Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître l’horaire des matchs à venir!
 

Qui est Guy Hajj-Boutros?

Guy Hajj-Boutros détient une maîtrise en physiologie de l’exercice et poursuit actuellement un doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill. Ses recherches, réalisées au Centre Universitaire Santé McGill, explorent l’impact de l’activité physique et la nutrition sur le métabolisme musculaire, l’obésité et le vieillissement. Il partage également son expertise en tant que chargé de cours aux universités Bishop’s et Concordia. Il est le fondateur des Laboratoires REACH.
 

La saison d’automne est à nos portes.
Consultez nos programmes pour plus d’informations.

Inscriptions Automne/Hiver 2024

Inscription en ligne